LE THÉ & L'INFUSION, DES BOISSONS SAINES ET TENDANCES.

Le thé & l'infusion offre une merveilleuse alternative à l'hydratation, car les substances végétales contenues donnent à l’eau un goût absolument délicieux.

Les herbes, les fruits et les feuilles de thé peuvent en même temps améliorer notre santé et renforcer notre système immunitaire. 

Suivez l'actualité de ROSEYA THÉ & INFUSION sur nos réseaux :

CONSEILS DE PRÉPARATION

La préparation d’un thé nécessite de respecter 

4 règles fondamentales :

  •  Qualité de l'eau 
  •  Dosage 
  • Température de l'eau
  • Temps d'infusion

 

TEMPÉRATURE ET TEMPS

 

  • Thé noir :  95°C / 3 à 5 minutes
  • Thé bleu-vert (Oolong) : 95°C / 5 à 7 minutes
  • Thé vert  : 55°-75°C / 1 à 3 minutes
  • Thé blanc : 65°C  / 7 à 20 minutes
  • Infusion : 100°C / 7 à 10 minutes
  • Eau parfumée : 20°C eau ambiante/1 heure minimum

LES BIENFAITS DU THÉ 
La "deuxième" boisson la plus consommée 
dans le monde après l'eau !

 

Intégrez le thé et l'infusion à votre quotidien en savourant ces boissons et bénéficiez de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Les infusions qui permettent de bien faire fonctionner votre corps et votre esprit. 

  • En cas de maux de ventre, orientez-vous vers la menthe poivrée.
  • Il est conseillé de boire une boisson chaude avant de dormir. Celle-ci viendra faire baisser la température de votre organisme, vous préparant ainsi à une bonne nuit de sommeil.

Le thé vert et le thé blanc sont riches en antioxydants et renforcent le système immunitaire.

Le thé oonlong favorise la perte de poids et améliore la réflexion. 

Le thé noir est une boisson énergisante et regorgeant de bénéfices pour la santé, c'est un bon remontant si vous manquez d’énergie en mi-journée..

Les personnes souffrant d'hypertensions ne doivent pas prendre de thé noir car celui-ci peut aggraver leur situation. 

QU’EST-CE QUE LE THÉ ?

 

Le Camellia sinensis est un arbuste à feuilles qui porte de petites fleurs blanches, originaire des climats tropicaux et subtropicaux. Ses feuilles et ses pousses sont récoltées trois ans après la plantation. 

 

Le théier, que l’on trouve à l’état naturel dans une grande partie de l’Asie, est cultivé dans des environnements très variés, allant de petits jardins paysans à d’immenses plantations s’étendant sur des milliers d’hectares.

L’origine influence les caractéristiques gustatives, tandis que l’altitude, le type de sol, le type de plante et l’âge du théier sont d’autres facteurs.

 

Il existe cinq sous-/types de véritables thés : le thé blanc, le thé vert, le thé Oolong, le thé noir et le thé Pu-Erh. Ce sont les thés auxquels se réfèrent la plupart des scientifiques lorsqu’ils étudient les bienfaits du thé sur la santé.

Bien que ces types de thé soient obtenus à partir des feuilles du même théier, ils diffèrent considérablement en termes de goût, d’arôme et d’apparence. Le thé blanc est délicat et aérien, tandis que le thé noir est intense en goût et corsé.

 

THÉ BLANC

Le thé blanc est le jeune bourgeon de thé et ne se fane pas ou ne s’oxyde pas.

THÉ VERT

Les feuilles sont légèrement flétries puis immédiatement bouillies pour préserver leur qualité verte et éviter l’oxydation

Les différences de composition chimique, de couleur, de goût et d’arôme sont obtenues en contrôlant le degré d’oxydation pendant le traitement.

THÉ OONLONG

Les feuilles de thé Oolong sont flétries et oxydées, mais pas dans la même mesure que les feuilles de thé noir.

THÉ NOIR

Les feuilles de thé noir sont flétries et complètement oxydées, c’est-à-dire qu’elles sont séchées et transformées par une exposition prolongée à l’air.

 

DANS LE MONDE ET DANS L'ASSIETTE

 

En Chine, on fume souvent le canard ou le poulet au thé. Déposez des feuilles dans le fond d’un wok avec, si désiré, des herbes ou des épices, de la farine ou du riz. Posez dessus une grille ou des baguettes entrecroisées. Placez les aliments à fumer sur cette structure, couvrez et chauffez à feu vif 10 ou 15 minutes. Faites fonctionner la hotte durant l’opération ou ouvrez grand les fenêtres. Laissez reposer 10 minutes puis faites cuire l’aliment comme on le ferait normalement.

 

Au Japon, L’ochazuke est un plat composé de riz fraîchement cuit ou réchauffé, garni, au choix, de fines languettes d’algue nori, de wasabi, de craquelins de riz émiettés, de graines de sésame, de miettes de thon ou de saumon. On dépose le riz, puis les autres ingrédients dans un bol, et on verse dessus une infusion de thé vert. 

 

En Inde, on prépare le massala chaï, qui en plus du thé, du lait et du sucre, comprend diverses épices, dont la cannelle, la noix muscade, le clou de girofle, le gingembre, le poivre noir, le macis, le piment, le santal, la rose, le safran, etc. Amandes, noisettes, pistaches ou pignons rôtis et réduits en poudre sont parfois ajoutés.

 

  • Les fruits séchés (abricots, raisins, pruneaux, dattes) peuvent êtres mis à gonfler dans une infusion de thé noir ou oolong avant d’être ajoutés à une salade de fruits frais. Pour varier, utiliser un thé parfumé au jasmin ou du thé blanc.

 

  • On peut aussi mariner, avec une sauce composée d’une infusion de thé, de sauce soja et de miel. 

 

  • Farcissez un poisson de feuilles de thé avant de le faire cuire à la vapeur ou au four.

 

  • Aromatisez les plats en ajoutant quelques feuilles de thé durant la cuisson.

 

  • Braisez de la viande ou des légumes dans une infusion de thé, ou faites-y mariner ces aliments avant la cuisson.

 

  • Faites pocher les œufs dans du thé.

 

  • On peut préparer gâteaux, muffins et autres pâtisseries avec du beurre que l’on aura fait fondre et dans lequel on aura infusé des feuilles de thé pendant quelques minutes ou aromatiser sorbets, glaces ou granités.

 

  • Ajouter du thé à une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.